
Qui sommes-nous?
Nous sommes le Fonds de Dotation créé pour défendre et soutenir, sur le long terme, le patrimoine roulant.

Nos origines
Depuis sa création en 1967, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) défend les intérêts des collectionneurs. Elle œuvre sans cesse sur différents fronts, comme notamment garantir la liberté de circulation des véhicules d’époque en zones à faibles émissions (ZFE), célébrer les lieux d’histoire de l’automobile tricolore, ou encore labelliser les communes amies des véhicules d’époque.



Le Fonds FFVE est un Fonds de Dotation créé avec l’ambition
de soutenir et développer tous types d’initiatives en faveur de :
Transmission

La transmission et la pérennisation des artisanats d’excellence indispensables à la restauration et à l’utilisation des véhicules d’époque.
Sauvegarde

La sauvegarde et la promotion de véhicules d’intérêt patrimonial et de collections automobiles ou documentaires exceptionnelles données ou léguées par des collectionneurs, en lien avec les musées adhérents à la FFVE
Développement

Le développement d’actions culturelles en faveur du grand public, de programmes sociétaux et environnementaux liés à la préservation du patrimoine roulant national
Rassemblés autour de nos valeurs d’excellence, de transmission et de respect de l’environnement, les soutiens du Fonds FFVE œuvrent ensemble pour pérenniser notre passion commune.
Notre organisation
L’organisation du Fonds FFVE se décompose en trois niveaux :
Conseil d’Administration
Composé de Jean-Louis Blanc (Président), Daniel Paleni (trésorier) et Pascal Rousselle (secrétaire général), le CA définit et valide la politique d’actions et les moyens associés. Il accepte ou refuse les projets de donations / legs, et gère les aspects légaux du Fonds.
Comité Consultatif
Composé de personnalités du secteur, ce comité propose des actions et projets à initier par le Fonds, et aide à la gestion opérationnelle des actions entreprises.
Comités d’experts
Composés de spécialistes mandatés selon les biens proposés en donation/legs, ces comités étudient en détails les projets et émettent un rapport d’évaluation à destination du Conseil d’Administration pour l’aider à sa prise de décision.