Entreprises, devenez actrices de votre passion en devenant mécènes !
Dirigeants et chefs d’entreprises passionnés par les véhicules d’époque, vous pouvez apporter votre soutien au Fonds de Dotation de la FFVE via votre société, afin de soutenir nos actions en faveur de leur sauvegarde et promotion. Devenez l’une de nos entreprises partenaires en devenant mécène du Fonds de Dotation de la FFVE.

Devenir mécène
Il y a 3 formes de mécénat :
Mécénat Financier
Le mécénat consiste en un soutien matériel (don) à but philanthropique, c’est-à-dire apporté par le mécène sans souhait de contrepartie directe en retour.
En retour, le Fonds de Dotation de la FFVE délivre à ses mécènes un reçu fiscal ouvrant droit à un avantage fiscal.
Pour une entreprise, son seuil est fixé à 60 % de réduction d’impôt sur les sociétés, jusqu’à deux millions d’euros de dons annuels (dans la limite de 20 000 € pour l’ensemble des versements y ouvrant droit, ou de 0,5 % du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé).
D’autres contreparties sont proposées en complément, sous réserve de respecter la tolérance de l’Administration Fiscale de 25% du montant du don.
Mécénat en nature ou de compétences
Outre le mécénat financier, il est également possible pour une entreprise de proposer un mécénat en nature (don ou mise à disposition de locaux ou de biens) ou un mécénat de compétences (réalisation d’une prestation de service ou mise à disposition du temps de travail de salariés d’une entreprise).
L’évaluation du montant de ces types de mécénat se fait par le mécène directement, et correspond au coût de revient exact supporté par l’entreprise pour acquérir ou produire le bien ou la prestation. Dans le cadre de la mise à disposition d’un salarié, le coût de revient correspond à la somme de la rémunération et des charges sociales y afférentes de chaque salarié mis à disposition (dans la limite de trois fois le montant du plafond mentionné à l’article L. 241-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Rejoignez
Le Club des entreprises mécènes.
Le Club des entreprises mécènes réunit les entreprises engagées auprès du Fonds de Dotation pour soutenir ses projets. Toute entreprise mécène devient membre du club, pendant la durée de son soutien.
Entreprises et associations, assurez la pérennité de vos collections et savoirs en les transmettant au Fonds de Dotation de la FFVE !
Dirigeants et chefs d’entreprises, mais aussi responsables d’associations ou de clubs, vous qui êtes passionné par les véhicules d’époque, l’histoire automobile, et le patrimoine national qu’ils représentent, vous pouvez transmettre au Fonds de Dotation de la FFVE des biens (matériels, immatériels) tout au long de l’activité de la structure que vous représentez (donation), ou lors de l’arrêt de son activité (boni de liquidation), avec des avantages fiscaux à la clé.